Biblioteca Primavera

Una Botella al mar

 

Avez-vous déjà pensé à la possibilité de participer à un projet afin d’encourager la lecture de vos livres préférés, aux personnes écrouées? 

Nous vous proposons de nous accompagner à la création et au développement d’une bibliothèque en liberté nommée PRIMAVERA, conçue avec la participation des bénéficiaires : les personnes hispanophones et lusophones écroues à la Maison d’Arrêt de Villepinte et à la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis.

L’association ACMINOP, Action minorités en prison, vous propose de rejoindre ce projet, dans le double but d’alimenter les fonds de la bibliothèque et de participer à la promotion de la lecture.

Notre bibliothèque en liberté est composé des livres que circulent en liberté, et qui sont distribués aux bénéficiaires directement. Il s’agit d’une bibliothèque sans étagères, afin de faciliter l’accès à la culture pour tous, en surmontant les limitations liées à l’accès au livre en prison : difficultés des usagers à se rendre à la bibliothèque, des contraintes budgétaires restreignant l’acquisition des ouvrages, ou l’interdiction des ouvrages de couverture rigide.

L’objectif est d’acquérir des livres et des revues et de les distribuer directement aux lecteurs et lectrices. De ce fait chaque personne gardera un maximum de 3 livres pendant trois semaines, avant de les échanger.

Nous souhaitons faire participer les potentiels donateurs, en leur proposant de faire la promotion de son livre afin de stimuler le choix de l’ouvrage et encourager sa lecture. Ce texte portera au sujet de son choix de don, de ses souvenirs de la lecture, ou de son désir de partager sa passion pour un certain écrivain ou écrivaine.

À son tour, les bénéficiaires seront amenés à écrire ses impressions, et ce registre permettra aux futurs bénéficiaires de faire son choix des livres, à l’intérieur de la Maison d’Arrêt.

Comme une sorte de bouteille à la mer, du fait d’envoyer un message à tout hasard sans s’adresser à quelqu’un en particulier, nous souhaitons aussi créer une section dans la page web de l’association, actuellement en construction, afin de publier le texte de présentation des donneurs et les répliques des lecteurs.

_________________________________________________________________

ACMINOP remercie vivement à la Fondation Cartier pour le don des plusieurs exemplaires de ses catalogues à la Bibliothèque PRIMAVERA. Grâce à votre soutien généreux, nous serons en mesure de continuer notre travail de promotion et de diffusion de l’art contemporaine aux bénéficiaires du projet PRIMAVERA.